12 – [REC]hronologie

ATTENTION CETTE PAGE CONTIENT DE TRÈS NOMBREUX SPOILERS

logo
[REC]
, [REC]², [REC]3 Genesis, [REC]4 Apocalypse, [REC] Historias Ineditas, [REC] Los Relatos Perdidos… autant de films et de dérivés officiels qui viennent épaissir la mythologie [REC], et dont les événements se complètent, se croisent, s’opposent, s’imbriquent…
Depuis que je tiens que je tiens ce site, j’ai remarqué, via les commentaires et les questions que l’on me pose, que certaines personnes ne comprenaient pas toujours la chronologie des films et notamment avec l’arrivée de [REC]3 Genesis en 2012 qui a encore un peu plus brouillé les pistes et d’autres encore y ont vu des incohérences. Et pourtant, il n’y en a pas tant que ça, voire même pas du tout dans la trame principale de la narration.

Pour bien tout comprendre, j’ai établi une liste chronologique croisée des événements principaux des trois premiers films et de [REC] Historias Ineditas. J’ai volontairement écarté [REC]4 Apocalypse pour le moment, principalement parce qu’il n’est pas encore sorti et surtout parce qu’il commence juste après [REC]². Bien entendu, dès que le film sera disponible, je complèterai ce résumé chronologique, aussi bien antérieurement que postérieurement en fonction des éléments apporté par ce quatrième et dernier film.
Enfin, je ne prends pas en compte [REC] Los Relatos Perdidos, car les contes de ce recueil arrange la réalité des faits à leur avantage… il donc est compliqué de les intégrer à une mythologie déjà établie lorsqu’ils reprennent cette même mythologie mais de manière alternative.

Je ne dis pas que ma liste est à prendre comme LA chronologie, c’est un « classement » personnel et objectif. En cas de désaccord avec moi, n’hésitez pas à lancer le débat !

 

La Genèse

Tous ces événements se passent entre les années 1980 et la fin des années 90/début 2000. Il n’y a pas de dates précises les concernant, il est donc difficile de les placer dans un espace/temps précis. Certains sont même séparés par des ellipses temporelles de plusieurs années.

  • A l’âge de 11 ans, une jeune fille portugaise, Tristana Medeiros, élève de l’institution San Cristo, est attaquée, violée et tuée – par accident – par un groupe de prêtre.
  • Le lendemain, elle revient, attaque et tue les personnes présentes autour d’elle. Elle est possédée.
  • Le Vatican s’intéresse aux aspects physiologiques de cette possession et la reconnais. Le Père Albelda est alors nommé responsable de son extradition. La jeune fille est rapatriée dans le plus grand secret en Espagne, en plein centre de Barcelone, au 34, Rambla de Catalunya.
  • Albelda fait des expérimentations sur la jeune fille et enregistre quotidiennement les comptes rendus de ses recherches. Il développe ensuite ses expériences sur d’autres enfants dont il entrepose les cadavres dans les conduits de ventilation de son appartement qu’il a, préalablement, isolés et renforcés.
  • Albelda reçoit un télégramme en provenance de Rome. Le père Carboni exige l’exécution de Medeiros et la destruction de toutes les preuves de cette affaire.
  • Albeldatente d’endormir Tristana avec des somnifères injectés dans sa nourriture, des membres amputés d’enfants, pour pouvoir ensuite la tuer. Tristana n’est pas dupe et feint d’être endormie. Lorsqu’Albelda la détache, elle attaque le prêtre. Il parvient à lui échapper et se réfugie dans le grenier de son appartement, mais Tristana est maintenant en liberté, juste en dessous.
  • Pendant plusieurs jours, Albelda reste coincé là, affamé et affaibli, jusqu’à ce que des enfants infectés ne se jettent par surprise sur les grilles du conduit de ventilation, effrayant Albelda et déclenchant chez lui un crise cardiaque.
  • Clara et Koldo, deux jeunes adolescents entament une relation amoureuse.
  • Les pères Losada et Owen, deux prêtres, prennent connaissance du cas Medeiros. Losada a déjà été directement confronté au Mal, ce qui créé chez une obsession pour Medeiros.

Les événements suivants se passent précisément depuis l’après-midi du mercredi 28 mars, dans la nuit du 28 au 29 mars, jusqu’au matin du jeudi 29 mars 2007.
Ils reprennent les événements principaux des trois premiers films et de [REC] Historias Ineditas dans l’ordre chronologique.

  • Il se passe sept années, jusqu’au 28 mars 2007, jour où Max, le chien de la petite Jenifer est infecté et commence à répandre l’infection aux propriétaires.
  • En raison de son état de faiblesse, Max est emmené chez le vétérinaire. Là, alors qu’il était dans le coma, il se réveille et attaque les autres animaux de la clinique. Il est alors endormi et immédiatement piqué. Mais, dans la confusion, il est arrivé à mordre Pepe Victor, un vétérinaire.
  • Les agents de la sécurité sanitaire arrivent dans la clinique, la placent en quarantaine et empêchent le personnel de quitter les lieux. Dans la salle de bain, Victor découvre avec surprise qu’il a été mordu. Il décide de s’échapper par la fenêtre pour se rendre au mariage de son neveu Koldo auquel il ne veut pas arriver en retard. Il retrouve un peu plus tard sa femme avec qui il va acheter un pantalon pour la cérémonie. Dans le centre commercial, il commence à montrer les premiers symptômes de la possession mais sans se transformer. Cependant, il contamine potentiellement plusieurs personnes.
  • Clara, dans la maison de ses parents, découvre avec stupeur qu’elle est enceinte, mais elle décide, pour le moment, de garder le secret.
  • Adrian débute son tournage par les derniers préparatifs du mariage au matin du 28 mars. Il filme l’arrivée de la famille et des amis sur le parvis de l’église, y compris celle de Victor dont l’étrange comportement éveil en lui un mauvais pressentiment.
  • Koldo et Clara se disent « oui » sous le regard de leurs familles et de leurs amis les plus propores. Après le mariage, ils invitent le père Losada à se joindre aux festivités. Ils prennent ensuite tous la route pour rejoindre la propriété de Solers Mas, où se déroulent fête et repas.
  • Mme Izquierdo, propriétaire d’un appartement dans un immeuble de Barcelone, tombe malade. La police est appelée par ses voisins en raison de son comportement violent et incohérent.
  • Jennifer tombe malade. Elle semble avoir contracté une angine de poitrine. Son père, Javier, se rend alors à la pharmacie la plus proche lui chercher des antibiotiques.
  • La journaliste Angela Vidal commence l’enregistrement de son reportage consacré aux pompiers de Barcelone pour l’émission « Pendant que vous dormez ». Elle est accompagnée de son caméraman, Pablo.
  • Deux policiers, Sergio et son supérieur Vicente, plus âgé, se rendent à l’immeuble en question. La porte de Mme Izquierdo est verrouillée. Ils ne peuvent légalement la forcer. Ils décident alors d’appeler les pompiers.
  • L’appel arrive à la caserne. Les pompiers Manu, Alex et José, accompagnés d’Angela et de Pablo, partent en urgence pour le 34, Rambla de Catalunya.
  • Adrian et Atún filment la réception. Adrian s’entretient avec Quiquin, mieux connu sous le nom de John l’Eponge. Ils se rendent compte que des agents de la sécurité sanitaire et de la police fouillent les alentours. Dans le même temps l’oncle Victor vomi devant la caméra d’Adrian. Ils le pensent saoule.
  • Les pompiers et l’équipe de télévision arrivent à l’immeuble. Ils sont accueillis par Sergio et menés à l’appartement de la vieille femme. Une fois à l’intérieur, les choses se corsent. Mme Izquierdo mord Vincente qui se retrouve alors grièvement blessé. Alex s’occupe des autres habitants, tandis que José quitte l’immeuble pour retourner à son camion et demander des renforts.
  • Alors que la fêtes bat son plein à l’intérieur de la propriété, les agents de la sécurité sanitaire et les policiers sont attaqués et infectés par Victor dont la transformation est maintenant complète. John l’Eponge, témoins de la scène, fuit après avoir volé les clefs de l’autobus et se faufile parmi la foule.
  • Javier contact sa femme par sms et l’informe que l’immeuble est placé en quarantaine et encerclé par la police.
  • Alex est à son tour mordu par Mme Izquierdo, et vient s’écraser sur le sol du rez-de-chaussée après avoir basculé par-dessus la rambarde de l’escalier.
  • Victor réapparait sur le balcon de la salle de réception et en chute. Plusieurs invités vont à son secours. Il attaque et mord Amparo, sa femme, puis Paloma. Juste après, les policiers et inspecteurs de la sécurité sanitaire attaquent la foule à leur tour. La première victime est Wendy, une amie de Clara.
  • Manu et Sergio font la rencontre de la fille colombienne, attaquée par Mme Izquierdo. Quand cette dernière les attaques, Sergio lui tire trois fois dessus.
  • Koldo est piégé dans la cuisine avec son cousin Adrian, Atun, Moncho et Tita, la petite sœur de Clara. Ils s’échappent par un conduit d’aération, Atun ne peux malheureusement partir avec eux car il est trop gros pour passer.
  • Vicente et Alex sont transportés dans l’atelier textile.
  • Koldo, Adrian, Moncho et Tita s’enfuient par la ventilation, Atun se cache sous une table.
  • Les autorités à l’extérieur du bâtiment décrètent le protocole NBC (Nucléaire, Biologique,
  • Chimique).
  • Angela et Pablo interrogent les voisins sur leur version des événements.
  • Atun se suicide en se coupant les veines.
  • Un ISS, Leandro, est envoyé de l’extérieur dans le bâtiment.
  • Koldo & co. font leur chemin jusqu’à une voiture de police. Là, alors qu’ils tentent d’appeler de l’aide avec la radio, ils sont attaqués par Paloma. Adrian et Moncho la maîtrise puis la tuent.
  • Alors qu’il ausculte Alex et Vincente, Guillem et mordu et infecté par Alex. Angela et les autres assistent à sa transformation diabolique.
  • Moncho demande appel à l’aide à la radio de la voiture de police, mais il est attaqué par le policier pourtant mort à côté de lui. Koldo, Adrian et Tita fuient dans en direction d’un bosquet pour ne pas être trouvé par les infectés.
  • Leandro révèle que le temps d’incubation du virus dépend du groupe sanguin et parle de l’affaire qui a commencé avec un chien et qui les a mené jusqu’à cet immeuble.
  • Jenifer vomit un flot de sang sur sa mère et fuient dans les étages. Lorsque Manu et Sergio la retrouvent et tentent de l’attraper, elle mord et infecte le policier.
  • Koldo, Adrian et Tita arrivent à la chapelle dans laquelle les infectés ne peuvent entrer. Clara, via un micro qui donne sur toute la propriété, annonce à Koldo qu’elle est toujours en vie et qu’elle est enceinte de lui. Koldo, revigoré par ses bonnes nouvelles, décide d’aller la chercher. Il se pare alors d’une armure de chevalier relique et retourne au bâtiment principal avec Rico, un intendant de lieu, à la recherche de Clara. Avant de partir, Koldo charge David, un de ses amis, de conduire Adrian, Tita et les autres au bus.
  • Vicente et Guillem arrivent à s’échapper de l’atelier textile et attaquent Mari Carmen ainsi que la famille chinoise. Alex réussit à s’échapper vers l’extérieur à travers la trappe dans l’atelier textile donnant sur les réseaux souterrain des égouts de Barcelone.
  • Clara, accompagnée du père Losada, croise la route de Rafa et Natalie qui ne savaient rien de ce qui se passe. Ils partent tous les quatre à la recherche de Koldo.
  • Léandro se fait mordre et est infecté. Pour leur sécurité, il décide de s’enfermer pour protéger les autres survivants. Cependant, il attaque et contamine César.
  • Manu est infecté après une intense lutte contre les infectés, lorsque le groupe repart dans les étages pour trouver les clefs de l’appartement d’Albelda chez Guillem.
  • Tito et Uri tentent de faire décoller une poupée gonflable avec des pétards du toit de l’immeuble en face de celui mis en quarantaine. Les forces spéciales de la police font alors irruption sur les lieux pour les faire évacuer.
  • Angela et Pablo, les seuls survivants, se réfugient dans le grenier soi-disant abandonné. Ils découvrent alors plein de documents sur une petite fille possédée : Tristana Medeiros, ainsi que les enregistrements du Père Albelda. Alors qu’ils fouillent le grenier, un enfant infecté frappe la caméra de Pablo et case le projecteur intégré. La vision nocturne reste alors la seule alternative pour voir dans le noir total.
  • Clara et les autres survivants se retrouvent pris au piège par les infectés. Le père Losada les immobilise grâce à la lecture de verset de la Bible et plus particulièrement, de la Genèse.
  • Rico est tué par un infecté, Koldo se retrouve alors seul et réussi à atteindre le poste de sécurité de la propriété.
  • Quatre membres des forces spéciales de la police (le Chef Fernandez, Larra, Martos et Rosso) sont envoyés pour pénétrer dans l’immeuble afin d’évaluer au mieux la situation.
  • Javier souhaite qu’on le laisse entrer dans l’immeuble pour retrouver sa fille malade et sa femme. José, le pompier, lui, veut savoir ce qu’il est advenu de ces amis et collègues Alex et Manu. Mais les deux protagonistes sont refoulés. Les deux protagonistes envisagent alors de rentrer dans le bâtiment par les souterrains pour savoir ce qu’il se passe. Tout ceci sous le regard de Tito et Uri qui comptent bien les suivre et faire ainsi quelque chose de vraiment incroyable.
  • Alex fait son chemin jusqu’au zoo de Barcelone, rentre dans la cage des tigres et les attaque, rependant ainsi l’infection aux animaux.
  • Trois gardes de la sécurité de nuit, Llorens, Jordi et Collons voient Alex entrer dans la cage des félins depuis leur poste de surveillance.
  • Tristana Medeiros erre dans l’appartement du père d’Albelda et rencontre la journaliste et de son caméraman. Elle attaque et tue/contamine Pablo.
  • Tristana attaque Angela et lui transmet l’organisme responsable de l’infection ayant l’apparence maligne d’un vers.
  • Les quatre membres du Groupe Spécial d’Intervention s’apprêtent à entrer dans le bâtiment, ils sont briefés par le commissaire Marini. Celui-ci leur présente le docteur Owen du Ministère de la Santé qui les accompagnera dans leur mission. Celle d’entrer et de se rendre au dernier étage, là où tout a commencé.
  • Koldo, depuis le poste de sécurité, voit le groupe d’Alex se faire attaquer par des infectés alors qu’ils tentent de fuir avec le bus. Derrière lui, sur un des téléviseurs, un reportage relate les événements qui se déroulent à quelques kilomètres de là, au 34, Rambla de Catalunya. Koldo y voit quatre membres des GEOS et un autre homme entrer dans le bâtiment. Rico, infecté, attaque Koldo mais celui-ci arrive à le tuer avant qu’il ne le morde.
  • Llorens inspecte la cage dans laquelle Alex est entré un peu plus tôt. Collons et Jordi voient à la télévision l’incident de la Rambla de Catalunya. Ils voient deux personnes – Guillem et César – essayant de briser les fenêtres de l’immeuble pour sortir… Ils mettent alors en garde Llorens inquiet du fait qu’Alex avaient le même comportement étrange, mais celui-ci les ignore.
  • Angela entend Owens et le GEOS entrer dans le grenier, elle se cache et met en place son plan diabolique.
  • José et Javier entrent dans le bâtiment en utilisant les souterrains de la ville, suivis quelques minutes plus tard, Miré, Uri et Tito, eux-mêmes suivis par les autorités qui condamnent et soudent la trappe donnant dans le bâtiment depuis les égouts, condamnant définitivement le bâtiment.
  • Llorens découvre plusieurs cadavres d’animaux. Alex se jette sur l’un deux, laissant Llorens sous le choc et horrifié par l’effusion de sang dans la cage. Il contacte alors ses coéquipiers pour leur demander de l’aide, mais trop tard.
  • Clara, Rafa et Natalie retrouvent John l’Eponge, armé d’un fusil de chasse qu’il a dérobé plus un peu plus tôt, alors qu’il tente de s’échapper en essayant de soulever la porte du garage à l’aide de son arme. Pendant ce temps, Natalie se fait attaquer et est infectée par Wendy.
  • Llorens est attaqué par Alex de façon inhumaine. Ses collègues, voyant qu’il a disparu décident de partir à sa recherche.
  • Owen et les GEOS vérifient le grenier mais ne trouvent rien. Ils sont alors attirés par une étrange chanson jouée quelques étages plus bas.
  • Uri, Miré, Tito, José et Javier atteigne les étages et entendent également l’étrange chanson.
  • Jordi et Collons découvrent que le virus a atteint le zoo. Ils retrouvent Llorens ensanglanté et avec un bras en moins courant dans le couloir. Les animaux commencent à se battre, s’infectant les uns les autres.
  • Lorsqu’il se sépare du groupe pour comprendre d’où vient la musique, Martos est attaqué par la Colombine. Dans le même temps, Mari Carmen attaque son mari et le mord à la main, mais Tito arrive la tue en lui faisant exploser une fusée de feu d’artifice dans la bouche.
  • Alex et Llorens détruisent le système de sécurité, Jordi et Collons appellent alors les forces spéciales et se réfugient dans un laboratoire où ils se découvrent que des expériences avec le virus était faites sur les animaux.
  • Martos attaque ses collègues lorsqu’ils viennent à son secours. Owen parvient à le maîtriser avec un crucifix et des prières, Larra en profite alors pour l’enfermer dans une chambre.
  • Le docteur Owens est percé à jour. Il est en réalité prêtre envoyé par le Vatican avec pour seul et unique but de retrouver un échantillon de sang du porteur originel du virus : Tristana Medeiros.
  • Jordi et Collons découvre qu’un gorille albinos, nommé Flocon de Neige, a été infecté et cryogénisé.
  • L’équipe du GEI et Owen découvrent une porte secrète ainsi que des documents et des photos d’enfants sujets d’expériences réalisées par le père Albelda. Ils sont rapidement attaqués par un de ces enfants qui disparait presque aussitôt. L’équipe trouve ensuite le cadavre momifié du père Albelda dans le plafond. L’enfant réapparait et attaque à nouveau le groupe. Owen finit par réussir à le tuer d’un coup de fusil à pompe dans la tête.
  • Clara, Rafa et John l’Eponge trouvent une issue possible. Alors que Rafa et John l’Eponge vont voir s’ils peuvent s’échapper, Clara retrouve sa mère, infectée, qui l’attaque et tente de la mordre, mais John l’Eponge tire juste à temps pour abattre l’infectée.
  • Jordi se moque d’une tortue recroquevillée dans sa coquille, mais celle-ci se retourne contre lui et lui arrache un œil. Collons, lui, se fait attaquer par une autruche. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’ils ne soient infectés.
  • John l’Eponge tire sur Juan qui attaque le groupe, mais ce dernier se fait mordre et infecter. Clara et Jafa fuient à travers les égouts.
  • Le gorille albinos, Flocons de Neige, se réveille et tue Jordi et Collons. Alex, Llorens et les animaux infectés essayent de quitter le zoo, mais cette fois, l’armée arrive pour tenter d’enrayer la propagation du virus dans la ville de Barcelone.
  • Rafa et Clara courent à travers le complexe du tunnel à la recherche d’une sortie. Mais la jeune mariée refuse de fuir sans son mari.
  • Miré, Uri, Tito, Javier et José maintenant dans un des appartements se font tirer dessus depuis l’extérieur par les autorités. José est blessé.
  • Larra serpente dans le faux plafond de l’appartement d’Albelda à la recherche d’un échantillon de sang de Tristina, échappant de justesse à l’attaque d’enfants cobayes infectés.
  • Owen teste le sang de l’échantillon. Ce dernier prend feu sous la lecture de la Bible, le Chef Fernandez le jette alors au sol pour éteindre les flammes provoquant la colère désespérée d’Owen. Très contrarié, le prêtre cherche une alternative.
  • Javier, impatient de retrouver sa fille, monte au dernier étage en courant, il tombe nez à nez avec les GEOS quittant le grenier. Pris pour un infecté les attaquant, il est abattu et jeté par-dessus la rampe d’escalier. Les GEOS découvrent alors Miré, Uri, Tito et José. Ces derniers se cachent alors dans un appartement. Larra se lance à leur poursuite et se sépare du groupe.
  • Koldo revient à la cuisine. Il trouve le cadavre d’Atun et est attaqué par Pepe Victor. Après un combat épique, il arrive à le tuer avec un mixeur à main.
  • Manu, Sergio, la famille chinoise, Pablo, Guillem, Leandro et La Colombiana, attaquent les GEOS.
  • Larra est pris à parti par Mme Izquierdo, Pablo, Manu et César. Apeuré et piégé dans la salle de bain, il préfère se suicider en se tirant une balle dans la tête.
  • Les GEOS et Owen trouvent le corps de Mari Carmen gisant sur le sol de son appartement. Rosso reçoit un signal de la caméra de Martos. Lorsqu’il l’affiche, ils voient Uri, Tito, Miré et Jose, puis perd le signal.
  • Clara et Rafa avancent dans les égouts, talonnés par des infectés. De son côté, Koldo voit d’autres survivants se faire attaquer par des infecter.
  • La petite Jenifer attaque Rosso mais est maitrisée par le Chef Fernandez. Owen l’interroge pour savoir où se cache son maître. Malgré ses tentatives forcées pour lui arracher des informations, la petite fille se débat avec force et est finalement abattue d’une balle dans la tête ce qui déclenche la colère d’Owen. Il décide alors d’utiliser Martos, toujours enfermé, pour obtenir des réponses. La caméra de Rosso cesse alors de fonctionner.
  • Lorsqu’ils courent pour se cacher, Miré, Uri, Tito et Jose entendent la voix d’une enfant, enfermée dans la chambre appelant à l’aide. C’est en réalité Martos qui, pour les piéger utilise la voix de Jenifer. Lorsqu’ils ouvrent la porte, il les attaque, mordant Tito d’abord, puis s’en prend à José. Dans une tentative désespérée pour l’aider, Miré prend le pistolet et tire mais atteint le pompier à la tête par accident, le tuant sur coup. Martos l’attaque alors mais elle arrive à lui tirer dessus et à l’abattre. Arrivent alors dans l’appartement le Chef Fernanez, Rosse et Owen.
  • Clara décide d’affronter les infectés et s’arme d’une tronçonneuse. Après s’être débarrassée de quelques un, Raja et mordu. Juste avant qu’il ne se transforme, Clara le décapite.
  • Miré et Uri sont enfermés dans un chambre pour leur sécurité. Tito, commence à montrer des signes d’infection, il est alors rapidement maîtrisé et attaché solidement à une chaise. C’est alors qu’une Angela Vidal terrifiée fait son apparition dans l’appartement avec la caméra de Pablo dans les mains.
  • Clara s’enfuit dans les égouts tandis que Koldo se réfugie dans la cuisine.
  • Owen interroge Tito, maintenant infecté, pour savoir où la jeune fille, Tristana Medeiros, se cache. Il donne de nombreux indices qui, s’ajoutant au témoignage d’Angela, mène Owen à la conclusion suivante : le Mal se trouve au dernier étage, « tout près du très-haut où la lumière ne n’éclaire pas ».
  • Après un combat acharné avec l’armée, Alex, Llorens et les animaux sont mis en quarantaine et le zoo sécurisé.
  • Dans le grenier, les protagonistes découvrent une porte dérobée dans le noir, grâce à la vision nocturne de la caméra, une nouvelle dimension non perceptible par l’œil humain.
  • De son côté, Uri tente d’ouvrir la porte de la chambre dans laquelle ils sont enfermés. Finalement Miré et lui s’adonnent à des jeux horizontaux en attendant que l’on vienne les chercher.
  • Alors qu’ils inspectent l’appartement plongé dans le noir, le chef Fernandez est attaqué par Tristana Medeiros. Elle apparait de nouveau un peu plus tard et s’en prend à Owen. Angela, armée d’un fusil à pompe, réussit à tuer Tristana en lui tirant une balle sous le menton lui faisant exploser la tête. Angela réagie alors très brutalement voulant absolument sortir de l’immeuble. Elle attaque et tue Rosso puis s’en prend violemment à Owen. Elle lui révèle alors sa véritable identité… en tant que nouvelle porteuse du Mal. Elle imite sa voix pour lui prouver qu’elle n’a pas besoin de lui pour sortir de cet immeuble.
  • Pendant ce temps, Uri et Miré réussissent à sortir de la chambre. Tito les provoque, ils se défendent puis finissent par l’attaquer et le mutiler à coup de scalpel.
  • Angela finit par tuer Owen puis prend de nouveau sa voix pour ordonner son extraction et l’immolation par le feu du bâtiment.
  • Koldo et Clara se retrouvent enfin, lui dans la cuisine, elle dans les égouts, seulement séparés par une grille que Koldo réussit finalement à ouvrir alors que Clara est acculée par les infectés.
  • Sergio et César font irruption dans l’appartement où se trouvent Miré et Uri, mais juste avant qu’ils ne les attaquent, ils sont abattus d’une balle dans la tête par le groupe de GEOS venu secourir Angela. Dans la confusion, Uri et Miré sont pris pour des infectés et abattus par les policiers.
  • Le père Losada commence à lire la Genèse de la Bible dans via un micro qui diffuse ses paroles sur tout le site du mariage, ce qui a pour effet de maîtriser tous les infectés. Koldo et Clara peuvent alors fuir sans risquer de se faire attaquer. Mais c’était sans compter sur le grand-père de Clara, sourd, dont le sonotone dysfonctionnant l’isole des paroles de Losada. Il attaque donc Clara avant que Koldo ne le tue, mais c’est trop tard car elle a été mordue. Clara lui demande alors d’amputer son bras au plus vite pour stopper l’infection, ce qu’il fait. Il lui garrotte alors la plaie pour qu’elle perde le moins de sang possible et ils se dirigent vers la sortie.
  • Arrivés devant la grille, ils se rendent compte que toute la propriété de Mas Solers a été bâchée et placée en quarantaine. Malgré son bras coupé, Clara se retrouve tout de même infectée, Koldo la prend alors dans ses bras et ils sortent du parc à travers le tuyau d’accès de plastique. Une fois dehors, ils se trouvent devant un mur de policiers armés. Koldo embrasse pour une dernière fois sa femme, mais celle-ci se transforme définitivement et lui dévore la langue. Alors devenus une menace, ils sont alors abattus de plusieurs dizaines de balles avant de s’effondrer sur le sol. Dans un dernier soupir, un dernier regard et un dernier instant d’humanité, ils arrivent à se prendre la main, car l’amour est plus fort que tout.

22 réflexions au sujet de « 12 – [REC]hronologie »

  1. Cc. C super ce travail. Bravo. J’ai peut être loupé un truc ms je me posais deux questions: que sont devenu les deux ados enfermés ds le 2?(tu y as répondu) et qu’est ce qui est advenue du prêtre ds le 3 et la je ne crois pas que c dit. A tu la réponse? merci.

  2. (Jordi et Collons se réfugient dans un laboratoire où ils se découvrent que des expériences avec le virus était faites sur les animaux.) ça je ne comprend pas trop là,le zoo ferai des experiences avec le virus depuis toujour? non c pas ça !

    • Depuis toujours je ne sais pas, mais dans REC Historias Ineditas, Flocons de Neiges a été cryogénisé parce qu’il était contaminé et ce avant les événement de REC. Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais pourtant… La tortue et l’autruche qui se trouvent dans le labo sont aussi contaminé et l’ont été à partir du sang de Flocon de Neige.

      • donc à en croire le livre,Alex n’est plus dans l ‘immeuble et donc parti au zoo! Pense tu que sa soit vraiment pris en compte pour Plaza et Balaguero,jeveux dire pour eux c’est sa qui ce passe pour Alex ? Ou non c’est juste le livre qui le dit et pour les 2 realisateurs Alex et toujour dans l’immeuble ?

      • Non dans REC Historias Ineditas, Alex fuit par la trappe dans l’atelier textile et se retrouve, un peu par hasard, dans le Zoo de Barcelone.
        Sur la page du site consacrée au livre c’est écrit : « Ce comics est donc né de l’union des trois grands et terrifiants Paca Plaza, Jaume Balaguero et Hernán Migoya. »… ce sont eux trois qui ont écrit les scénarios de chacune des histoires de ces comics et elles sont OFFICIELLES, donc Balaguero et Plaza les connaissent et doivent les prendre en compte.
        Rien est sûr pour l’instant, peut-être que REC 4 rebattra toutes les cartes ou confirmera les événements, au moins à l’oral… ou pas… mais en tout cas, il est bien écrit noir sur blanc dans la présentation du comics que ces histoires sont officielles, écrites, et approuvées par Balaguero et Plaza.

        Pour Alex, on pourrait avoir dans REC 4 une confirmation orale des événements… au hasard d’une discussion qui les confirmerait.
        Pour les ados, on sait que l’extraction d’Angela de l’immeuble sera mise en image dans REC 4. Peut-être que Balaguero aura filmé leur massacre… mais ce n »est pas sûr du tout…et perso je n’y crois pas car, à mon sens, Balaguero va concentrer cette séquence uniquement sur Angela, et je pense qu’il va l’entre-couper avec le générique du début du film, comme une sorte de prologue en off avec des commentaires de journaux télévisés commentant les images filmés, et qu’il commencera véritablement la narration de son film sur le bateau parce que le budget un peu serré, impose une durée de film qui ne permet pas de perdre trop de temps sur des détails… Voilà mon sentiment,

        Maintenant on verra tout ça à la fin de l’année quand le film sortira

  3. et dit moi aussipar rapport au zoo tu tien sa d’ou alors ? de [REC] Historias Ineditas qui me semble est le livre qui est sorti en Espagne si je me trompe pas ? Et [REC] Los Relatos Perdidos c’est quoi ça ??? Bravo pour le boulot en tout qu’ a cest correct rien à dire! Sa eclairsira les gens qui ne comprenaient pas ou qui pensaient voir des incoherences!

    • [REC] Historias Ineditas est un comics de plusieurs petites histoires sorti en 2012 juste avant [REC]3. C’est de là que je tiens l’histoire du Zoo, mais aussi de Tristana et d’Albelda.
      [REC] Los Relatos Perdidos est un recueil de petites nouvelles sorti fin 2013 que je ne prends pas en compte dans la chronologie pour les raisons que j’ai expliquées.

  4. Apres pour flocon de neige c est peut etre pas le meme virus,car les gas du zoo ne save absolument rien d u virus que porte Alex! et sa tiendrai pas la route là que le singe soit possédé avant les evenements !

    • mhmm… et pourtant le gorille est bien porteur du même virus… ça ne tient surement pas la route mais pourtant… Je vais la relire pour me rafraichir la mémoire.

  5. On peut pensé qu’il y a un rapport avec l’oncle a Koldo vu qu’il est veto mais ça colle pas ! Le singe est surment mort de quelque jours.le gorille serai mort depuis quand ce l’on toi ?

    • J’ai relu l’histoire aujourd’hui… En fait,Jordi et Collons se réfugient dans un labo du zoo qu’ils ne connaissaient pas (secret donc). Ils y trouvent une tortue sur un bureau et des preuves selon lesquelles des soigneurs du zoo faisaient des expériences sur Flocon de Neige, mais qui n’ont rien à voir avec des travaux de préservation des espèces (Flocon de neige était une espèce très rare… un gorille albinos) alors qu’il est censé être mort/malade depuis un moment. Ensuite ils se font attaquer par la tortue et une autruche. L’autruche elle vient de l’extérieur mais en revanche la tortue, infectée, était déjà là dans le labo avant qu’ils n’arrivent… Donc elle était déjà infectée… et je ne sais pas comment c’est possible… peut-être qu’Alex a déposé la tortue ici volontairement et a ensuite piégé Collons et Jordi

  6. Beau travail 🙂
    J’ai hâte de voir [REC] Apocalypse pour savoir comment tout ça va se passer et surtout comment ça va (peut-être) se finir 🙂

  7. Koldo au poste de sécurité voit a la télé quatre membres des GEOS et un autre homme entrer dans le bâtiment. ( c’est un détail mais dans le film il ne regarde pas la télé! ) Et tu es bien d ‘accord avec moi que quant il voit le reflet de Tristana dans l’ecran de controle et que c’est son ami possédé derriere, a ce moment là Angela n’a pas encore eu le verre transmi par Tristana…
    Si ça avait été un peut plutot,Koldo aurait doncvu Angela dans l’ecran (donc reflai plus simpa quecelui de TRistana lol ).

    2eme chose,les evenementsce passele mercredi 27 et jeudi 28 mars 2007 (réellement dans le film ???) je savais pas qu’il y avait une date pour les évenements dubatiments et du mariage ! En peut donc pensé que Tristana est resté enfermer 7ans ou plus dans l’apart, de plus le consierge Guillem dit que l apparte et vide depuis des années,le proprio vie à Madrid! Bizare un mariage un mercredi , a moin qu’en espagne ils font pas comme nous en france,le weekend !

  8. A un moment tu mets vers l’histoire du zoo que Guillem et Cesar tente de briser les vitres de l’immeuble, mais c’est impossible car ils se seraient fait tirer tout deux dessus par les snipers, puis meme ils n’auraient aucune difficulté a briser les vitres pour s’echapper

    • Eh bien écoute dans le comics Rec Historias Ineditas, les deux mecs du zoo regardent la télé où un reportage parle de ce qu’il se passe dans l’immeuble et sur une vignette on y voit les deux infectés, aux fenêtres, en train de taper dessus… Je peux pas dire mieux, pire ou davantage, ce sont les images.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s