11 – Scènes Coupées

ATTENTION CETTE PAGE CONTIENT QUELQUES SPOILERSscènes coupées


    Après la sortie cinéma, les DVD éditions collector nous ont permis de poursuivre l’expérience grâce à une myriade de bonus, notamment ce que les fans préfèrent, les scènes coupées.
[REC] et [REC]2 possèdent tous les deux de nombreuses scènes coupées, plus longues, ou alternatives. Malheureusement, elles ne sont pas accompagnées de commentaires audios, du coup il est difficile de connaître les véritables raisons qui ont poussé les réalisateurs à les supprimer.
Voici donc celles que l’on trouve sur les DVD des films.


LES SCENES COUPEES DE [REC]

logo rec gris    [REC], possède un bon nombre de scènes coupées. Certaines de moindre importance, mais quelques-unes auraient largement mérité leur place dans la version finale du film. Car, même si elle pouvait rompre le rythme et la tension, elles apportaient à la fois plus de profondeur aux personnages, mais aussi et surtout, à l’histoire, aussi bien dans sa narration, que dans son intrique et son côté mystérieux. Elles apportaient également des réponses à des questions posées dans [REC]2 qui ne se seraient pas posées si elles n’avaient pas été coupées. Notamment la scène du couloir tapissé de clous qui montre les enfants que l’on retrouve ensuite dans le second film.
Il existe également deux fins alternatives que les réalisateurs n’ont jamais souhaité utiliser… Ils les ont uniquement tournées pour duper les acteurs principaux et ne pas leur révéler leur fin…

  • La caserne de pompier (version longue)
    .

    Cette scène d’introduction a été considérablement raccourcie pour le film. Dans sa version originale, elle comportait beaucoup plus de plan de la vie des pompiers à la caserne, comme un véritable reportage. On y voyait également les deux journalistes s’ennuyer fermement en attendant que l’alarme sonne.
L’ensemble était assez intéressant, mais il est évident que la scène a été coupée pour des questions de rythme. Ces coupes, ajoutées à ce qui reste dans le film aurait durée plus de la moitié du film, ce qui était beaucoup trop long. Il a fallu que les réalisateurs fassent des choix.
L’aspect intéressant de cette longue scène est également qu’elle nous montre que le reportage à duré toute la journée dans la caserne car lorsqu’elle commence il faut jour, alors que le film lui se passe de nuit.


  • Le couloir tapissé de clous (scène inédite)
    .

    Cette scène coupée, qui se situe aux alentours de la fin du film, est certainement celle dont la coupe est la plus incompréhensible. En effet, elle aurait beaucoup apporté au film. Aussi bien dans l’horreur que le mysticisme, mais aussi apporté la base des enfants cobayes, davantage visibles dans le second film.
J’avoue que je ne comprends pas bien pourquoi elle a été coupée. Peut-être pour des questions de rythme, mais je pense surtout qu’elle a été supprimée pour ne pas épaissir le scénario et garder un peu plus de mystère autour de ce qui se passait dans le grenier… Ce qui est assez paradoxal tout de même.


  • Le plan de service (scène inédite)
    .

    Cette petite séquence entre Angela et les pompiers n’apporte pas grand-chose au film. Certes, elle ajoute un peu plus de véracité à la vie d’une caserne, mais elle n’était pas indispensable et c’est surement pour cela qu’elle a été coupée.


  • Angela craque (scène inédite)
    .

    Cette scène se passe dans l’appartement de César, juste après que le médecin se soit isolé et avant qu’il n’attaque César. On peut y voir Angela littéralement craquer, à bout de nerf. Cette scène montrait bien la tension qui régnait dans l’immeuble suite à l’enfermement, l’appréhension, l’incompréhension et la peur.
Là encore difficile de savoir pourquoi elle a été coupée. Peut-être ne fallait-il pas montrer la faiblesse de l’héroïne, bien qu’elle soit déjà bien entamée avant. Peut-être des questions de rythme… Qui sait…


  • L’évacuation de Jennifer (scène inédite)
    .

   Cette scène est assez difficilement discernable. Est-elle vraiment une scène coupée, ou bien une sorte de test caméra ? Difficile à dire tant elle est contradictoire avec ce qui se passe dans le film. Il n’est pas évident de savoir où elle aurait pu s’intégrer. Elle n’apporte pas grand-chose à l’intrigue, surtout que Jennifer survit au premier film…
Elle a été coupée pour des raisons évidentes à mon sens…


  • Fin Alternative #1 (scène inédite)
    .

    Cette scène a été écrite, et filmée, mais il n’a jamais été question qu’elle soit la véritable fin du film. Lorsque les réalisateurs ont écrit le scénario, ils ont écrit une fin bidon pour duper les acteurs (un peu comme pour l’Empire Contre-Attaque) afin de garder jusqu’au bout le secret autour de la véritable fin du film. Manuela Velasco raconte cela dans un bonus du DVD :

« Je ne savais pas quelle serait la fin. Jusqu’au dernier moment, je pensais que j’arrivais à m’échapper. Jaume et Paco ne disaient rien. Je leur tirais les vers du nez, mais il n’y avait rien à faire. J’ai été surprise quand j’ai su que je me faisais attaquer par les infectés. On a tourné la scène, mais l’histoire dans le scénario n’avait rien à voir. Je devais sortir des combles et, en descendant, je devais tomber sur les infectés qui ne m’attaquaient pas. J’avançais avec la caméra et je savais qu’ils ne me feraient rien. Je descendais tous les étages sans autre lumière que l’infrarouge. C’était ça, le scénario. Je suis donc sortie des combles et on m’a dit : « Descends avec la caméra et sors. Tu tombes sur les infectés, et tu réagis ». Je sors donc avec la caméra et je tombe sur Mme Izquierdo, qui était en état de panique, comme au début du film… Ma réaction a été de retourner aussitôt dans la pièce. Mais à l’intérieur, les membres de l’équipe me poussaient, me disant qu’il fallait que je descende. Je me suis dit « Je fais ce qui est écrit, je descends et je m’enfuis ». Et quand je suis passé près de Mme Izquierdo, elle m’a mordue. Et voilà, les réalisateurs m’avaient tuée ! Et moi je pensais que je m’échappais et que je serais dans REC 2. J’étais très fâchée contre eux ».


  •  Fin Alternative #2 (scène inédite)
    .

    Comme Manuela Velasco le précise dans l’extrait au-dessus, alors qu’elle s’attendait à ce que son personnage s’en sorte, en descendant simplement les escaliers et en sortant de l’immeuble, le jour du tournage, tout était différent puisque lorsqu’elle est sortie du grenier avec la caméra, elle s’est directement faite attaquer sur le palier par Mme Izquierdo.
Il est probable que les réalisateurs lui aient racontés qu’elle s’en sortait pour qu’elle puisse jouer la peur sans artifice lorsqu’elle se fait attaquer.
Quoi qu’il en soit, jamais Balaguero et Plaza n’avait l’intention de se faire terminer leur film par une de ces deux fins. Il est donc normal qu’elles n’apparaissent pas dans le film, ni même dans les scènes coupées. En revanche, elles ont été tournées pour donner le change, elles sont donc visibles ici.


  • Les archives secrètes (scène inédite)
    .

    Elle révèle l’intégralité de l’enregistrement du père Albelda sur le magnétophone, supplée par un montage des différentes coupures de journaux présentes sur les murs du grenier.
Cet enregistrement permet de mieux comprendre ce qui se jouait dans les combles.
Dans le film, cet enregistrement a subit de nombreuses coupes pour n’en garder qu’un court extrait.


logogrisLES SCENES COUPEES DE [REC]²

    Tout comme pour [REC][REC]2 comporte quelques scènes coupées. Contrairement à son prédécesseur, elles sont moins importantes pour le déroulement et l’intrigue de l’histoire, mais permettent tout de même de prolonger l’expérience et de se faire une idée sur ce qu’aurait pu être le film avec ses quelques scènes coupées, plus longues ou alternatives, et la façon dont les réalisateurs ont fait évolué leur film pour aboutir à sa version cinéma.

  • La poupée gonflable (version longue)
    .

    Cette scène, à l’origine plus longue, a subi de nombreuses coupes dans sa version finale. Dans sa version initiale, elle comportait davantage de répliques, de taquineries de Tito à l’encontre d’Uri sur ses supposés sentiments envers sa sœur, Mire.
Cette session du DVD ne comporte pas de commentaire audio, il n’est donc pas possible de savoir pourquoi les réalisateurs ont décidé de ne pas garder certaines scènes ou en ont coupé d’autres. Quoi qu’il en soit, on peut facilement deviner que cette scène a été raccourcie pour des questions de rythme, pour ne pas casser celui imposé par le début du film et ne pas laisser trop de répit au spectateur.


  • L’attroupement (scène inédite)
    .

    Cette scène se déroule juste après que les trois adolescents se soient fait évacuer du toit par les policiers. Ils se à la sortie de l’immeuble avec les autres habitants évacuées puis dans la rue. Ils voient l’immeuble d’en face recouvert de plastique et ne comprennent pas ce qu’il se passe. Après quelques échanges, ils écoutent, de loin, une interview d’un pompier (José) qui parle à la presse, leur disant qu’on l’empêche de rentrer dans l’immeuble pour rejoindre ses collègues rentrés avec une équipe de télévision pour un reportage.
Il semblerait que cette scène ait, elle aussi, été coupée pour des questions de rythme. La scène dans la rue est assez longue, et il ne fallait pas qu’elle le soit davantage pour ne pas couper le rythme du film et ne pas perdre le spectateur avec des détails qui de toutes façon étaient expliqués dans la suite.


  • L’interview de CNN (scène inédite)
    .

     Cette scène se passe quelques part durant l’attroupement, elle montre un journaliste de la chaîne américain CNN, parlant en anglais à sa caméra et expliquant la situation devant l’immeuble de Barcelone.
Cette scène, qui devait certainement se passer au début du film lors de l’arrivée des GEOS sur place, et était peut-être même l’initiale scène d’introduction du film. Elle devait expliciter la situation pour ceux qui n’avaient pas vus le premier. Elle a certainement été retirée et remplacée par celle du Chef expliquant la situation à ses hommes dans la fourgonnette.
Elle a dû être coupée également parce qu’elle était filmée avec une caméra qui n’a pas de rôle défini dans le film. il ne s’agit ni de celle des policiers, ni de celles de ados.


  • L’attaque de Martos (version longue)
    .

     Cette scène se déroule juste après l’attaque de Martos par « La Colombienne ». Dans le film, Le Chef, Larra, Owen et Rosso accourent dans l’appartement et trouvent Rosso debout, face à eux, au fond du couloir. Mais avant cela, il se passait pourtant d’autres choses.
La scène initiale montre les quatre GEOS arrivant dans l’appartement et trouvant Martos mort, allongé sur le sol… Ils paniquent, la tension monde, jusqu’à qu’un lustre tombe derrière eux. Ils vont alors voir les raisons de cette chute, mais c’est en repartant de l’appartement pour rejoindre le grenier qu’ils se rendent compte que Martos a disparu. Ils pensent que les autres l’ont emmené, mais en réalité, il se trouve derrière eux, debout au fond du couloir. C’est alors qu’il court vers eux et les attaques.
Là encore cette scène a certainement été raccourcie pour des questions de rythme et ne pas rompre la tension qui créée après l’attaque de Martos par « la colombienne ».


  • Le retour d’Alex (scène inédite)
    .

     Cette scène montre Alex, allongé et inerte sur un table dans l’atelier textile lorsque la caméra des ados se rallume. José est énervé et paniqué. Tous ne comprennent pas ce qui se passe. Le père de Jennifer en profite pour demander au pompier, très mal en point, s’il sait où se trouve sa fille, mais ne l’entendant pas, il se penche au-dessus de lui, Alex l’attrape alors et le mord à la joue, le père arrive à se dégager en criant de douleur.
Cette scène alternative a été coupée et remplacée par celle où la caméra des jeunes se rallume pour filmer la tache de sang au pied des escaliers dans le hall de l’immeuble, et dans laquelle José, toujours très énervé et paniqué, donne quasiment le même discours.
Cette scène a certainement été remplacée pour des questions de rythme. En effet, si le père de Jennifer se faisait mordre par Alex, alors trop de temps séparait cette scène de celle de sa mort sans qu’il ne se soit transformé. Il aurait donc fallu faire un choix entre la scène où il retourne dans son appartement et y retrouve sa femme infectée, qui le mord, et cette scène dans laquelle il est mordu par Alex. Les réalisateurs ont décidé de lui faire retrouver sa femme.


LES SCENES COUPEES DE [REC3] Genesis

logo     Comme pour ces deux prédécesseurs, le DVD de [REC]3 Genesis nous gratifie de multiples scènes coupées. Treize ont été annoncées mais avec un découpage différent on peut en compter quinze, plus ou moins d’importance. Aucune d’entre elles n’est vraiment indispensable. Il est sûr que certaines auraient pu apporter un peu plus d’épaisseur au film, à certains personnages, et des petites intrigues secondaires, mais rien de bien transcendant concernant l’intrigue principale du film.
Là encore nous avons à faire à des scènes inédites, d’autres rallongées et des scènes alternatives.


  • Le diaporama (version longue).
    .

    On a affaire ici à une version plus longue du diaporama du début de film qui nous présente le couple de Koldo et Clara. Certaines photos ont été retirées du montage définitif, notamment celles qui nous montrent leurs différents voyages à l’étranger.
Ces photos ont certainement été retirées du diaporama final pour des questions de rythme. Il était certainement trop long. Mais on remarquera également, avec d’autres scènes coupées, que toutes les références au fait que la famille de Clara est très aisée ont été retirées… Y-a-t-il un rapport entre l’argent de la famille et les nombreux voyages de Koldo et Clara ? Pas impossible… On peut même se demander si, en cette période de crise espagnole, tout signe ostentatoire de richesse n’aurait pas volontairement été retiré car pouvant être mal venu pour une identification des spectateurs aux personnages du film…


  • Préparatifs du mariage (scène coupée)
    .

    Cette scène, se déroulant dans la maison des parents de Clara, était bien plus longue à l’origine. On peut y voir sa préparation, la présentation de la robe à sa famille. Quelques scènes entre elle et sa sœur Tita, et surtout la présence de Rafa, en tant que messager, qui vient lire un texte à Clara pour lui rendre hommage.
Coupure faite pour des raisons de rythme, trop longue et un peu fouillis. On ne sait pas trop qui filme jusqu’à ce que l’on voie Atun. Bref… C’est brouillon.


  • La cérémonie (scène alternative)
    .

    Plan alternatif dans lequel Adrian filme le baiser des mariés puis la chanson à la guitare de l’ami de Koldo sous un angle différent. En effet, Adrian se trouve ici placé aux côtés des mariés avec Atun et non dans le public comme dans la version finale de la scène.
Je pense que l’autre plan a été préféré pour des questions de cadrage et de distance. Il faut bien avouer que cette version alternative est un peu foireuse.


  • Revue des invités (version longue)
    .

    On peut y voir un peu plus de personne présentent au mariage. Notamment un homme qui fait une nouvelle fois référence à la bonne situation financière de la famille de Clara. Les quelques plans « mammaires » d’Adrian. On y voit également la mère de Koldo (il me semble). Adrian qui boit de l’alcool, et de petites références à la France.
Là encore coupée pour des questions de rythme… Peut-être encore par rapport à l’argent. Et puis on pourra se rendre compte, à travers d’autres scènes coupées, que beaucoup de petites références à la France ont été supprimées… Dommage…


  • Les amis de Koldo (scène coupée)
    .

    Scène qui nous montre que tout l’intérêt de Rafa pour Natalie est à la base une sorte de défi entre potes.
Là encore scène coupée pour des questions de rythme. Ça rallonge ce prologue et n’apporte finalement pas grand-chose au film.


  • L’invitation à danser (scène coupée)
    .

    Suite de la scène entre pote. On peut y voir Rafa s’essayer au français pour inviter Nathalie à danser pendant la fête à venir.
Ça apporte un peu plus de substance à la relation entre Rafa et Nathalie, mais ce n’est pas indispensable.


  • La fête (scène coupée)
    .

    Quelques images supplémentaires de la fête qui nous montrent que c’est n’importe quoi, que les gens s’amusent beaucoup et que l’ambiance est très sympa…
Coupée pour des questions de rythme.


  • Tita appelle la police (scène coupée)
    .

    Lorsque Koldo, Adrian, Tita, Atun et Moncho se retrouvent enfermés dans la cuisine, la petite fille a le réflexe, plus qu’humain, d’utiliser son portable pour demander de l’aide. Dans le film Koldo lui dit d’appeler Clara, puis lorsqu’il revient vers elle, elle lui dit qu’il n’y a pas de réseau. Cette scène coupée nous montre que la petite appelle d’abord Clara qui ne répond pas, mais surtout qu’elle appelle ensuite la police qui lui raccroche au nez….
Cette scène coupée aurait eu sa place dans le film. Le fait que la police raccroche au nez de la petite, pour moi, était quelque chose d’intéressant.


  • Fuite de la cuisine (version alternative)
    .

    Cette version alternative de la scène est légèrement différente, plus lente que sa version du film. Les protagonistes sont moins paniqués par les infectés, et Adrian a même le temps de faire un câlin à Atun…
Scène non retenue, je pense, par son côté trop pépère… Genre « on prend notre temps ». L’accolade entre Atun et Adrian était-elle peut-être de trop également… Ils ne se connaissent que depuis quelques heures et agissent comme deux amis de toujours…


  • Dans le conduit de ventilation (version longue)
    .

    C’est certainement la scène qui aurait dû apparaitre dans le film. Au cinéma, telle n’était pas notre frustration de les voir crapahuter dans ce conduit de ventilation en caméra infrarouge sans qu’il ne leur arrive rien ! Cette scène nous montre qu’il leur arrivait bien quelque chose… En effet, ils sont embêter par quelques infectés qui cherchent à les attraper à travers les conduits.
Cette scène a été raccourcie, je pense, par rapport au jonglage entre caméra amateur en infrarouge et caméra fixe. Trop d’ambiguïté et de confusion entre les deux points de vue interne et externe alors que Paco Plaza a définitivement opté pour l’externe.


  • Koldo rassure TIta (scène coupée)
    .

    Après être sortis du conduit et fait quelques mètres dans le parc, alors qu’ils cherchent où aller, Koldo rassure Tita inquiète, et indique aux autres qu’il leur faut se rentre au poste de contrôle.
Je pense que cette scène a été coupée car elle implique trop tôt le fait que Koldo veuille se rendre au poste de contrôle. En effet dans le film, il ne sait pas que ce poste existe avant que Clara ne lui parle à travers les haut-parleurs de la chapelle. C’est alors en discutant avec les autres qu’il en apprend l’existence et décide de s’y rendre.


  • Moncho panique (scène coupée)
    .

    Moncho, contrôleur des droits d’auteur panique lors de la virée dans le parc. Cette petite scène nous en apprend un peu plus sur son personnage, le fait qu’il ne devrait pas être là, qu’il remplace Montero et qu’il a deux gamines… Ça permet aussi au groupe de se diriger vers la voiture de police lorsque Tita leur dit qu’elle entend une radio…
Scène coupée pour des questions de rythme c’est certain. Elle n’est pas indispensable, elle apporte juste un peu plus d’épaisseur au personnage de Moncho qui finalement ne meurt que quelques minutes plus tard.


  • Dans la chapelle (version longue)
    .

    Cette scène coupée de la chapelle aurait eu, elle aussi, sa place dans le film. Elle nous apprend que les infectés craignent l’eau bénite. Le garde de la sécurité y est introduit et tient un rôle plus important et ne semble pas sortir de nulle part lors la scène du bus.
Cette scène a certainement était coupée pour des questions de rythme mais peut-être aussi par rapport à cette façon qu’a le garde de la sécurité de réconforter les enfants en leur faisant croire que tout ce qui arrive n’est qu’un jeu… C’est un peu foireux…


  • La mort de Rafa (version longue)
    .

    Dans cette scène, il y a un peu plus de parlotte entre Rafa et Clara. Dans la version cinéma, il la regarde d’un air de dire « vas-y tue moi » avant qu’elle ne lui coupe la tête. Dans cette version rallongée, il lui propose de prendre la tronçonneuse et de retenir les infectés pour qu’elle puisse s’échapper, mais elle préfère, face à son ami mourant, le tuer elle-même, de sang-froid.
C’est assez dérangeant de se dire que Clara tue son ami de sang-froid, même si c’est pour lui rendre service, sans ce consentement mutuel qui émane de la version finale de la scène dans le film. Je pense que c’est pour cela qu’elle a été raccourcie.


  •  »Ce sont nos familles » (scène coupée)
    .

    Cette dernière scène coupée montre la mère de Clara dans la salle de réception, debout, crachant du sang, paralysée par les versets bibliques récités par le père Losada dans le micro du poste de contrôle, et diffusés sur tout le site du mariage.
Cette scène a certainement été coupée pour ne pas qu’il y ait confusion avec le fait que la mère de Clara s’est pris une charge de chevrotine dans le dos et ait été laissée pour morte un peu plus tôt dans le film. On sait bien en ayant vu les premiers films qu’il faut plus que des balles pour arrêter un infecté, mais je pense qu’elle a tout de même été coupée au montage pour cette raison.

6 réflexions au sujet de « 11 – Scènes Coupées »

  1. Pour la scène coupée « L’évacuation de Jennifer », on peut voir au tout début de la scène le médecin descendre les escaliers. C’est la que je me suis rendu compte que la il avait des Converses, et dans le film, il a plutôt des bottes noirs. Donc je pense que cette scène est un test caméra. 🙂

  2. Aussi pour la scène « Le couloir tapissé de clous » je pense qu’il y a des clous parce que Meideros a un marteau… C’est tout 🙂

  3. pour la scene de la chapelle qui est dans le film la vieille dame dit bien aussi que l’eau benite les fais fuir donc ce renseignement est bien precisé dans le film et pas seulement dans cette version longue evincé du film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s